Permanences d'entraide administrative

Permanences d'entraide administrative

Fin 2019, nous avons décidé de mettre en place des permanences d’entraide administrative. Nous avions observé  des difficultés pour accéder à internet et résoudre les démarches administratives quotidiennes. Les contacts auprès des professionnels tels que les travailleurs sociaux étant très compliqués au vue de leur surcharge de travail, nous avons mis en place une permanence hebdomadaire.

L'objectif est de permettre d'aider à solutionner des problèmes administratifs et de rompre l'isolement face à ces difficultés. Il s'agit aussi de faire valoir nos droits.

Après le premier confinement, nous avons tenu les permanences en premier sur la dalle Kennedy. Cette initiative  a permis de favoriser les contacts et de mieux se faire connaître. Cette présence a encouragé d'autres initiatives citoyennes et amélioré l'ambiance du lieu. Dorénavant, ces permanences ont lieu dans la salle du centre social Ker Yann pour la période hivernale.

Dans ce lieu, les volontaires, équipés d'ordinateurs résolvent diverses problématiques, pendant que d'autres offrent un café et leur bonne humeur en guise d'accueil, ou distribuent des flyers sur la dalle Kennedy.

Ces permanences ont permis d'identifier certains besoins (apprentissage du français, recherche de travail, aide alimentaire, etc...) sur lesquels des collectifs auront à réfléchir.

Deux salariées assurent une continuité de l'accompagnement sur certains dossiers.

jeudi 4 février 2021