Une pédagogie active
Nous nous appuyons pour l'ensemble de nos formations sur des méthodes de "pédagogies actives" car elles permettent, selon nous, une plus grande implication des participant.es et une adaptation plus ajustée aux différentes attentes.
Les outils d'animation et de formation utilisés doivent permettre à chacun.e de trouver sa place, et notamment à celle ou celui qui déteste les réunions ! Ils permettent de libérer la parole et de favoriser l’expression de tou.tes, facilitant, au sein du groupe, des prises de décision démocratique ou par consensus.
Ces outils participatifs sont issus principalement de l'éducation populaire et des techniques d’animation dites « non formelle », à distinguer des méthodes traditionnelles très formelles d’animation de réunion, qui peuvent marginaliser des personnes peu habituées à celles-ci.
Viennent ainsi s'alterner des temps de travail en grand groupe et en petits groupes autour de récits de vie, de travail d'analyse, d'évaluation, de prise de décision...
Ainsi, nous utilisons, à titre d'exemples, les techniques du théâtre de l'opprimé, les groupes d'interviews mutuelles, les débats mouvants, le pense-écoute, les gros-débats, les jeux brise-glace, les jeux de rôle pour les situations de négociation par exemple...
Nous souhaitons ainsi éviter l'écueil d'une logique descendante, autrement dit d'un savoir seulement détenu par des formatrices et formateurs qui n'auraient que pour mission de « remplir des têtes vides ».
Partant du principe que « les personnes qui vivent une situation insatisfaisante sont celles qui savent ce qui est le mieux pour elles », notre préoccupation première sera d 'abord de légitimer et mettre en valeur les connaissances et les expériences de chacun.e.
mardi 11 juillet 2017