Le maintien du Resto U

 VICTOIRE                

Lors de cette campagne,  Si on s'alliait ? a obtenu :

Le maintien du Resto Universitaire de la Duchesse Anne

SI ON S'ALLIAIT ? EN ACTION

 

RU gratuit - Avril 2015

 

DANS LE DÉTAIL ...

 

Alors que son budget est à l'équilibre, le CROUS de Bretagne connaît une baisse drastique de ses subventions de la part de l'État. La subvention de l’État permettait aux étudiant.es de pouvoir bénéficier de repas équilibrés à prix modeste. Dans ce contexte de coupe budgétaire, la fermeture du Restaurant Universitaire de la Duchesse-Anne est recommandée par la Cour des comptes, devant laisser place à une simple cafétéria de type fast-food qui serait beaucoup plus rentable.

Les étudiant.es et les salarié.es du Restaurant Universitaire et leurs syndicats respectifs, organisé.es autour de Si on s'alliait ? ont donc décidé de se mobiliser pour obtenir le maintien du Restaurant Universitaire qui était très fréquenté et apprécié de tou.tes.

N'ayant obtenu aucune réponse de la Direction du CROUS suite à la demande d'un rendez vous, des distributions de tracts et de pétitions se sont ainsi mises progressivement en place.

Une première action fut organisée en février 2015 par des étudiant.es devant la direction du CROUS durant laquelle étaient également présent.es des représentant.es de syndicats étudiants et des salarié.es en grève suite à un appel de la CGT.

Cette première mobilisation a rassemblé environ 200 personnes et a pris la forme d'un pique-nique rythmé par la batucada du collectif CARPES.

 

Février 2015 / Pique-Nique pour le RU

Néanmoins, c'est suite à la deuxième action collective en avril 2015 intitulée « RU gratuit » que la direction du CROUS a enfin réagi.

 

Avril 2015 / RU Gratuit ( voir la vidéo ci dessus)

Sous l’œil des caméras des médias, une centaine d'étudiant.es sont venu.es expliquer tranquillement qu'ils allaient manger, mais qu'ils n'allaient pas payer. En mangeant gratuitement ils voulaient ainsi mettre en avant la perte qu'occasionnerait la fermeture de ce service à vocation sociale et les répercussions pour l'année à venir. Cette action a permis de prendre contact avec certains membres du Conseil d'Administration puis d'obtenir leur soutien.

Le 30 juin 2015, la direction a officiellement annoncé que le Restaurant Universitaire resterait ouvert.

Face à des postures intransigeantes et fermées lors de nos rencontres de négociation, l'organisation collective a encore une fois porté ses fruits.

 

jeudi 20 juillet 2017