Maintien de l'antenne CPAM de Villejean

 VICTOIRE                

Lors de cette campagne, Si on s'alliait ? a obtenu :

- Le maintien du local actuel de 160 m2
- Le maintien de l'accueil sans rendez-vous.
 - Le maintien des horaires d’ouverture actuels.
- La présence d’un.e quatrième salarié.e permanent et à temps plein.

 

SI ON S'ALLIAIT ? EN ACTION

Action au siège de la Sécurité Sociale 35 / 1er décembre 2016

 

 

DANS LE DÉTAIL ...

Le 16 novembre 2015, l'antenne de la Sécurité Sociale du quartier de Villejean se retrouve fermée du jour au lendemain. L'état d'urgence proclamé récemment par le gouvernement français demande aux administrations accueillant du public de prévoir la présence d'un vigile pour contrôler les entrées.

"Cela va nous coûter trop cher" se dit la Direction de la CPAM d'Ille et Vilaine, " On a qu'à tout simplement fermer l'antenne de Villejean !"

Néanmoins, la fermeture de ce service de proximité n'a pas été si simplement acceptée ni par les habitant.es de Villejean, ni par les associations locales.

Les premier.es à se mobiliser furent l'ASVB (Association Avenir Santé Villejean Beauregard, regroupant les professionnel.les de santé du quartier), Mosaïque Bretagne Maroc, le Conseil Citoyen et le collectif "Café des précaires solidaires".

Ensemble, ils et elles ont rédigé une pétition pour le maintien de l'antenne de la Sécurité Sociale de Villejean et l'ont déposée dans tous les magasins, lieux d'accueil et administrations du quartier. La pétition fut signée par plus de 2000 personnes et a permis d'obtenir un rendez vous avec la direction de la Sécurité Sociale d'Ille-et-Vilaine et le service Santé et Environnement de la Ville de Rennes.

Ces dernier.es ont alors reconnu l'importance de l'antenne de la CPAM sur le quartier et ont accepté sa réouverture le 26 février 2016.

Cependant, ils avait déjà un nouveau projet concernant l'antenne CPAM de Villejean et ils souhaitaient soi-disant le "co-construire" avec les associations locales.

Alors que l'antenne de la CPAM est un service de proximité très fréquenté offrant un accueil sans rendez-vous dans un local de 160 m2, les responsables voulaient le remplacer par un local de 9m2 ne pouvant accueillir que 10 personnes par jour et uniquement sur rendez-vous.

Débutent alors de longs mois de mobilisation (pendant lesquels Si on s'alliait ? rejoint les collectifs) et s'organisent trois rencontres, malheureusement infructueuses, entre les habitant.es de Villejean et les responsables de la CPAM d'Ille-et-Vilaine et de la Mairie de Rennes. A ce stade, l’antenne de Villejean devait se transformer en 2017 en un service réduit dans un local de 9 m².

Le 1er décembre 2016, les habitant.es de Villejean soutenu.es par des habitant.es d'autres quartiers de Rennes, décident de se rendre au siège de la Sécurité Sociale le jour du Conseil d'Administration. Nous voulions alors remettre à la Directrice de la CPAM 35, deux pétitions rassemblant au total 3000 signatures. Mais il s'agissait surtout d'obtenir auprès d'elle un rendez-vous pour qu'elle comprenne l'importance de maintenir l'antenne CPAM du quartier avec un accueil de qualité.

                                 

Reportage France 3 - 1er décembre 2016

Ce même jour, une délégation de trois habitant.es du quartier fut donc reçue et une réunion de négociation avec la Directrice put s'organiser au siège de la CPAM le 21 décembre 2016.

Lors de cette réunion, la directrice a été très réceptive aux arguments des habitant.es et des collectifs de Villejean et à notre volonté de garder et même d'améliorer l'antenne CPAM du quartier.

Elle a ainsi déclaré qu'"au vu de la mobilisation", elle acceptait nos quatre revendications:

- Le maintien du local actuel de 160 m².

- Le maintien de l'accueil sans rendez-vous.

 - Le maintien des horaires d’ouverture actuels.

- Et enfin, la présence d’un quatrième salarié permanent et à temps plein.

Pour fêter cette superbe victoire, une grande soirée fut organisée en mars 2017.

Les habitant.es et collectifs mobilisé.es ont pu ainsi témoigner de leurs actions à travers la présentation de scénettes et de films retraçant l'histoire de la Sécurité Sociale et la mobilisation des habitant.es de Villejean le 1er décembre 2016 (voir le film ci dessus).

 

jeudi 20 juillet 2017