L'aménagement des chemins de Guyenne

 VICTOIRE                

Lors de cette campagne, Si on s'alliait ? a obtenu :

- La rénovation des chemins de Guyenne en mars 2017 avec la mise en place d'un sol stabilisé et d'un éclairage public.
- La rénovation de tout le système d'éclairage du square de Guyenne

SI ON S'ALLIAIT ? EN ACTION

Remise de la pétition "Y en a marre de patauger dans le Noir ! " - mars 2016

 

DANS LE DÉTAIL ...

 

Poussettes embourbées, flaques d'eau à chevaucher et lampe frontale ou téléphone portable à allumer pour éclairer : emprunter les chemins menant aux groupes scolaires Guyenne est un vrai parcours du combattant.

Menant au groupe scolaire Guyenne mais également aux associations L'adrénaline et l’AFEV, ces chemins sont des lieux de passage utilisés quotidiennement et à toute heure de la journée.

Pourtant, ces derniers ne bénéficient d'aucun revêtement adapté provoquant, par temps de pluie, de nombreuses flaques d’eau et zones boueuses. Ils deviennent alors vite impraticables notamment pour les personnes avec poussettes, les cyclistes, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

 

De plus, ces chemins ne comportent aucun éclairage public, ce qui les rend inutilisable et dangereux dès que la nuit tombe.

C'est ainsi que les habitant.es de Villejean, allié.es concerné.es et soutiens de Si on s'alliait ? ont décidé en février 2016 de se mobiliser pour obtenir la rénovation et l'éclairage de ces chemins.

Des grandes sessions de signatures de la pétition intitulée "Marre de Patauger dans le Noir" ont ainsi été organisées à la sortie des classes des groupes scolaires et lors de porte-à-porte dans les immeubles aux alentours de ces chemins.

De plus, nous avons tracté des flyers afin d'être nombreux et nombreuses le jour de la remise de la pétition qui a eu lieu le 30 mars à l'antenne de la Mairie de quartier de Villejean.

voir la vidéo

Suite à la remise de cette pétition rassemblant 230 signatures, deux réunions de négociation, regroupant chacune une dizaine d'habitant.es, les élu.es compétents et les responsables de la ville de Rennes, ont été organisées en mai et juillet 2016.

Après avoir préparé un argumentaire, les allié.es concernés ont pu lors de la première réunion exposer aux élu.es et technicien.nes les problèmes rencontrés et proposer des idées de solutions à mettre en place.

Lors de la la deuxième réunion, un programme de rénovation des chemins, s'appuyant sur les expertises des habitant.es a été proposé par les élu.es et a débuté en mars 2017.

De plus, les élu.es ont décidé de profiter de ces travaux pour refaire tout le système d'éclairage du square de Guyenne qui était complètement désuet.

jeudi 20 juillet 2017