Des moisissures dans nos HLM

 VICTOIRE                

Lors de cette campagne, Si on s'alliait ? a obtenu :

Avec le bailleur social ESPACIL :
- Un programme massif et généralisé dans les 665 appartements des huit grands immeubles situés autour de la dalle Kennedy à Villejean pour rectifier le système de ventilation.
- La rénovation d'une trentaine d'appartements : isolation intérieure, réfection de murs détériorés par des infiltrations d'eau, changement de portes gonflées par l'humidité et de manivelles de volets cassées...
Avec le bailleur social ARCHIPEL HABITAT et la Mairie de Rennes :
- L'isolation des murs des salles de bain de tous les immeubles du square Yves le Moine.
- La réfection des parties extérieures de l'îlot "Square Yves le Moine / rue Recteur Paul Henry " (Villejean) : rénovation des parkings, l'élagage des arbres, une dératisation et l'assainissement de systèmes d’égout. 
- La rénovation d'un toit d'immeuble  mal isolé provoquant de l'humidité et des moisissures dans plusieurs appartements.
- La participation des locataires  du Square Yves le Moine à la réhabilitation de leurs appartements prévue  à partir de 2019.

SI ON S'ALLIAIT ? EN ACTION

Remise de pétitions au Conseil d'Administration d'Archipel - 22 juin 2016

 

DANS LE DÉTAIL ...

 

Depuis 2015, Si on s’alliait ? réunit de nombreux habitant.es de Villejean, locataires de logements sociaux et confronté.es, depuis plusieurs années dans leur appartement, à des problèmes d’humidité et de moisissures récurrents.

Face à ces multiples situations d’indécence, les Villejeannais, membres de Si on s’alliait ? ont organisé des campagnes citoyennes et interpellé collectivement plusieurs fois leurs bailleurs respectifs donnant lieu à des réunions de négociation et, en fonction des bailleurs, à des rénovations, dans les appartements. Cet évènement est médiatisé.

Concernant ESPACIL :

Le 28 juin 2016, les locataires d'Espacil, soutenu.es par d'autres habitant.es de Villejean et de Maurepas déposent collectivement à leur antenne de quartier une vingtaine de courriers dénonçant les problèmes d'humidité et de moisissures dans leurs appartements.

 

Un rendez-vous de négociation fut ainsi obtenu en juillet 2016 et a abouti à l'organisation de visites  dans une trentaine d'appartements.

Ces visites, effectuées en octobre et septembre 2016 ont permis aux responsables d'Espacil de constater l'ampleur du problème d'humidité et de moisissures dans les appartements et d'apporter des réponses concrètes à ce problème.

En plus d'effectuer les travaux nécessaires dans chaque appartement visité (isolation intérieure, réfection de murs détériorés par des infiltrations d'eau, changement de portes gonflées par l'humidité et de manivelles de volets cassées...), Espacil mit en place un programme massif et généralisé sur les huit grands immeubles situés autour de la dalle kennedy. Celui-ci permit d'effectuer des rectifications de ventilation dans les 665 appartements des immeubles. En effet, suite aux 30 visites, Espacil avait constaté que le système de ventilation sur son parc immobilier de Villejean était défectueux et hors norme et que cela était l'une des principales causes des problèmes d'humidité et de moisissures dans les logements.

Concernant ARCHIPEL HABITAT :

Le 23 juin 2016, les locataires d'Archipel Habitat à Villejean, membres de Si on s 'alliait ? sont allé.es au Conseil d’Administration de ce bailleur pour remettre des courriers et des pétitions concernant, entre autres, les problèmes d’humidité et de moisissures dans leurs logements. Ils demandaient des travaux dans les appartements et sur les espaces extérieurs de l'îlot d'habitation "Square Yves le Moine et rue Recteur Paul Henry".

Deux réunions de négociation ont été organisées en juillet 2016 et des engagements ont été pris par le bailleur.

Suite à un dialogue « sur site », directement dans le quartier, entre les services de la Ville de Rennes et les habitant.es concerné.es, une réfection des parties extérieures de l'îlot a été menée : rénovation des parkings, élagage des arbres, dératisation, assainissement de chemins. De plus,  Archipel Habitat a fait rénover un toit d'immeuble mal isolé qui provoquait des infiltrations dans les murs du bâtiment.

Enfin, ce bailleur va se lancer pour fin 2017 dans l'isolation des salles de bains de tous les immeubles du square "Yves le Moine", en attendant de s'engager à partir de 2019 dans une grande campagne de réhabilitation participative  pour laquelle 35 000 € sont prévus pour chaque appartement.

 

Concernant NEOTOA :

En mai 2015, suite à la remise d’une pétition concernant les problèmes d’humidité et de moisissures dans des logements de Néotoa et aux réponses insatisfaisantes émises par ce bailleur, les locataires ont décidé d’interpeller le directeur en réalisant une exposition photos devant le siège de la structure.

29 mai 2015 / exposition "Les moisissures de nos HLM"

 

Bien que Neotoa s'était engagé à visiter une soixantaine d'appartements pour trouver des solutions pérennes aux problèmes d'indécence, seuls des travaux d'embellissement "cache misère" ont été effectués dans un petit nombre d'appartements.

Mécontents et toujours confrontés aux problèmes d'humidité et de moisissures, les habitants de Villejean, membres de Si on s'alliait ?, ont décidé de continuer à agir pour revendiquer des solutions collectives à l’ensemble des locataires du parc de Neotoa à Villejean

Le 28 juin 2016, une cinquantaine de courriers de locataires de Neotoa ont été remis à l'antenne du bailleur du quartier.

 

Parallèlement, en juin et décembre 2016, des visites d'appartements par le service Santé et Environnement de la ville de Rennes et par l'association de défense de locataire CLCV ont ainsi été effectuées et ont permis d'établir et d'acter la responsabilité du bailleur dans les situations d'indécence. La CLCV a ainsi écrit à Neotoa en lui indiquant que « dans tous les logements visités dans le quartier, on a constaté les mêmes défauts : murs non isolés générant des problèmes d'humidité et de moisissures »

Aujourd'hui encore, cette campagne citoyenne continue et s'intensifie !

Voir  Nos actions ... dans les quartiers.

 

jeudi 20 juillet 2017