MAINTIENT DE L'ANTENNE CPAM - 2ème CAMPAGNE
VICTOIRE
Lors de cette deuxième campagne, Si on s'alliait ? a obtenu :
- L'ouverture de l'antenne 2 demi-journées par semaine, avec et sans rendez-vous
RETOUR SUR LA SITUATION
L’antenne CPAM avait donc rouvert sur le quartier mais nombre de prétextes furent invoqués pour justifier sa fermeture en 2020 (l'insécurité du quartier, la crise sanitaire, le manque de personnel, les travaux en attente, la guerre en Ukraine, etc…).
En définitif, l’antenne est restée fermée pendant presque 2 ans de février 2020 à septembre 2022. Durant cette période, trois réunions de négociation se sont organisées avec la direction de la CPAM 35 où celle-ci s’engageait à chaque fois à la réouverture très prochaine de l’antenne. Un ultime rendez-vous avait été sollicité en mars 2022 auprès de la directrice générale mais aucune réponse n’avait été donnée.
C’est pourquoi, en avril 2022, les habitant·e·s et associations excédé·e·s par les promesses de réouverture non tenues et le silence méprisant de la direction de la CPAM 35, décident de mettre en place une action non-violente pour obtenir un rendez vous de négociation pour l’ouverture définitive de l’antenne.
DANS LE DÉTAIL...
Le mardi 12 mai, une réunion fut organisée tout d’abord par un petit groupe d’habitant·e·s soutenu·e·s par Si on s’alliait ?. Afin de créer un rapport de force vis à vis du nouveau responsable de la sécurité sociale d’Ille-et-Vilaine et pour lui montrer l’utilité de l’antenne CPAM sur le quartier, il fallait mobiliser le plus grand nombre d’habitant·e·s concerné·e·s afin qu’ils et elles puissent témoigner des méfaits de la dématérialisation et de ses risques de non-recours aux droits.
Pour faciliter la mobilisation des habitant·e·s du quartier, les salariées de Si on s’alliait ? ont ainsi apporté une formation aux habitant·e·s déjà engagé·e·s.
Après avoir analysé collectivement les leviers et les freins de la mobilisation, de grandes sessions de porte-à-porte en binôme avec des pétitions ont été organisées par les habitant·e·s. Les pétitions ont également été déposées dans tous les commerces de proximité. Les salariées ont alors formé les habitant·e·s à la technique de l'aller-vers : apprendre à se présenter, s'initier à la prise de parole et de notes, écouter l’autre et donner l'envie d'agir ensemble face aux problèmes collectifs rencontrés.
Au fur et à mesure des rencontres, les binômes ont invité les personnes à participer à une grande assemblée d’habitant·e·s afin de partager les colères concernant la fermeture de la CPAM, de redéfinir les revendications à porter au responsable et de réfléchir aux stratégies d’actions afin d’obtenir un rendez-vous de négociation.
Afin de préparer l’assemblée d’habitant·e·s, des sessions de téléphonage ont été organisées par les binômes afin de rappeler et de remobiliser tous les habitant·e·s rencontré·e·s lors des sessions de porte-à-porte et les personnes signataires de la pétition. Notons en effet que beaucoup ne maîtrisent ni l’informatique, ni la communication par mail. Dans tous les cas, le téléphonage est plus efficace que les mails car il constitue un outil davantage relationnel.
Dans une volonté de développer une réelle participation et implication des habitant·e·s dans leurs campagnes citoyennes, les salariées de Si on s’alliait ? ont alors formé, pour la future assemblée, 5 habitant·e·s volontaires à l'animation, aux techniques de prises de décisions collectives et à la prise de parole en public. En amont, nous avons ainsi préparé avec ce petit groupe d’habitant·e·s, l'ordre du jour et la répartition de la prise de parole entre elle/eux.
En s'appuyant sur les méthodes de l'éducation populaire, le groupe a pu se familiariser à l'utilisation d'outils de pédagogie active qui permettra l'implication et la prise de parole de toutes les personnes présentes à l’assemblée. Il est très important de rendre l’assemblée la plus conviviale possible afin de faciliter le travail avec les personnes, souvent peu adeptes des formes traditionnelles de réunions (powerpoint empêchant la réflexion collective, savoirs descendants détenus par des experts ou par les animateurs, etc...).
Afin de lever un maximum de freins qui pourraient empêcher la participation des habitant·e·s, nous avons réfléchi avec le groupe au jour et à l’heure adéquate de l’assemblée, à un lieu central et à la présence de traducteurs.
C’était décidé, l’assemblée aurait lieu le mardi 24 mai à 14h au centre social de Villejean.
Lors de cette assemblée, tout·e·s les habitant·e·s présent·e·s ont pu partager leurs colères concernant la fermeture de l’antenne, les difficultés des démarches par internet, l’impossibilité d’obtenir des rendez-vous, l’obligation d’aller au centre-ville et d’attendre de longues heures avant d’être reçu·e.
Ces prises de parole ont permis de redéfinir les demandes concrètes à porter au responsable : l’ouverture de la Sécurité Sociale avec un accueil sans rendez vous !
Puis, en petit groupe, chacun·e a pu réfléchir sur les stratégies d’actions afin d’obtenir un rendez-vous avec le responsable de la CPAM 35.
Souvent, à cette étape de la campagne, un travail d’enquête est réalisé permettant de comprendre les rouages de la structure visée, de déterminer le décideur qui peut agir directement sur le problème. Ce travail ayant déjà été fait depuis longtemps, nous avons seulement procédé à un récapitulatif et un historique de la campagne CPAM.
Vu qu’un rendez-vous nous avait déjà été refusé en avril, les habitant·e·s étaient unanimes : il fallait organiser une action collective, non-violente, joyeuse et médiatisée pour obtenir un rendez-vous de négociation avec le responsable !
Une nouvelle assemblée a donc été déterminée, le mercredi 8 juin 2022 afin de préparer l’action collective. L’originalité et le caractère emblématique de l’action collective constituent souvent les conditions importantes de sa réussite. Nous devions trouver un événement public sur Rennes où la direction de la CPAM serait présente et où nous pourrions les interpeller sans qu’elle s’y attende ! Après une petite recherche sur internet, un événement public s’offrait à nous : La journée régionale Innovation en Santé organisée par l’ARS avec une intervention de la CPAM sur le Ségur numérique de la santé.
Cette journée avait lieu le 23 juin 2022, en centre-ville de Rennes juste à coté du siège de la CPAM 35.
Nous avions donc 15 jours pour nous organiser. Un temps de travail a été proposé aux habitant·e·s afin d'ouvrir l'imaginaire après une réflexion sur les types d'actions possibles.
Il a ainsi été décidé de s’y rendre en portant des affiches demandant l’ouverture de l’antenne sur le quartier et avec des poireaux afin de symboliser le « ras-le-bol de poireauter » au téléphone ou avant d’être reçu à la CPAM du centre-ville.
L’après-midi même, un rendez-vous nous a été proposé par le responsable de la CPAM 35.
Nous nous y sommes rendu·e·s avec 4 habitant·e·s mais notre objectif était de fixer une nouvelle date pour une vraie réunion de négociation avec une délégation d’habitant·e·s formé·e·s et prêt·e·s à négocier, où y serait également présentes les associations du quartier.
Ce nouveau rendez-vous fût obtenu le jeudi 30 juin. Afin de bien préparer cette réunion de négociation avec le responsable et d’instaurer un cadre favorisant l’expression et l’implication de chacun·e, les habitant·e·s participant·e·s ont été initié·e·s à cet exercice par les salariées de Si on s’alliait ?. Nous avons ainsi construit un argumentaire à base de témoignages, un ordre du jour et les tours de parole de chacun·e. Nous avons, ensemble, analysé les attitudes, les postures et les stratégies pour mener une bonne négociation.
Puis, afin de s’entraîner, nous avons procédé à des jeux de rôle afin d’imaginer l’argumentaire de la CPAM et préparé des réponses au vu de trouver des solutions acceptables pour les deux parties.
Lors de cette première réunion de négociation du 30 juin, le responsable a surtout écouté les revendications des habitant·e·s. Sans présenter une totale fermeture à ces demandes concrètes, le responsable s’est montré plutôt réfractaire à l’accueil sans rendez-vous pour des raisons budgétaires.
Un nouveau rendez-vous a été fixé le 13 septembre 2022 afin de lui laisser le temps d’étudier nos propositions.
Et c’est à ce rendez-vous qu’il nous a annoncé la réouverture de l’antenne, 2 jours par semaine avec un accueil sans rendez-vous ! Ce fut une joie pour les habitant·e·s et les associations de Villejean.
Une fête fût organisée sur le quartier le jeudi 6 octobre afin de célébrer cette victoire mémorable avec le plus grand nombre d’habitant·e·s et d’associations locales.
VICTOIRE
Lors de cette campagne, Si on s'alliait ? a obtenu :
- Le maintien du local actuel de 160 m2
- Le maintien de l'accueil sans rendez-vous.
- Le maintien des horaires d’ouverture actuels.
- La présence d’un.e quatrième salarié.e permanent et à temps plein.
SI ON S'ALLIAIT ? EN ACTION
Action au siège de la Sécurité Sociale 35 / 1er décembre 2016
DANS LE DÉTAIL ...
Le 16 novembre 2015, l'antenne de la Sécurité Sociale du quartier de Villejean se retrouve fermée du jour au lendemain. L'état d'urgence proclamé récemment par le gouvernement français demande aux administrations accueillant du public de prévoir la présence d'un vigile pour contrôler les entrées.
"Cela va nous coûter trop cher" se dit la Direction de la CPAM d'Ille et Vilaine, " On a qu'à tout simplement fermer l'antenne de Villejean !"
Néanmoins, la fermeture de ce service de proximité n'a pas été si simplement acceptée ni par les habitant.es de Villejean, ni par les associations locales.
Les premier.es à se mobiliser furent l'ASVB (Association Avenir Santé Villejean Beauregard, regroupant les professionnel.les de santé du quartier), Mosaïque Bretagne Maroc, le Conseil Citoyen et le collectif "Café des précaires solidaires".
Ensemble, ils et elles ont rédigé une pétition pour le maintien de l'antenne de la Sécurité Sociale de Villejean et l'ont déposée dans tous les magasins, lieux d'accueil et administrations du quartier. La pétition fut signée par plus de 2000 personnes et a permis d'obtenir un rendez vous avec la direction de la Sécurité Sociale d'Ille-et-Vilaine et le service Santé et Environnement de la Ville de Rennes.
Ces dernier.es ont alors reconnu l'importance de l'antenne de la CPAM sur le quartier et ont accepté sa réouverture le 26 février 2016.
Cependant, ils avait déjà un nouveau projet concernant l'antenne CPAM de Villejean et ils souhaitaient soi-disant le "co-construire" avec les associations locales.
Alors que l'antenne de la CPAM est un service de proximité très fréquenté offrant un accueil sans rendez-vous dans un local de 160 m2, les responsables voulaient le remplacer par un local de 9m2 ne pouvant accueillir que 10 personnes par jour et uniquement sur rendez-vous.
Débutent alors de longs mois de mobilisation (pendant lesquels Si on s'alliait ? rejoint les collectifs) et s'organisent trois rencontres, malheureusement infructueuses, entre les habitant.es de Villejean et les responsables de la CPAM d'Ille-et-Vilaine et de la Mairie de Rennes. A ce stade, l’antenne de Villejean devait se transformer en 2017 en un service réduit dans un local de 9 m².
Le 1er décembre 2016, les habitant.es de Villejean soutenu.es par des habitant.es d'autres quartiers de Rennes, décident de se rendre au siège de la Sécurité Sociale le jour du Conseil d'Administration. Nous voulions alors remettre à la Directrice de la CPAM 35, deux pétitions rassemblant au total 3000 signatures. Mais il s'agissait surtout d'obtenir auprès d'elle un rendez-vous pour qu'elle comprenne l'importance de maintenir l'antenne CPAM du quartier avec un accueil de qualité.
Reportage France 3 - 1er décembre 2016
Ce même jour, une délégation de trois habitant.es du quartier fut donc reçue et une réunion de négociation avec la Directrice put s'organiser au siège de la CPAM le 21 décembre 2016.
Lors de cette réunion, la directrice a été très réceptive aux arguments des habitant.es et des collectifs de Villejean et à notre volonté de garder et même d'améliorer l'antenne CPAM du quartier.
Elle a ainsi déclaré qu'"au vu de la mobilisation", elle acceptait nos quatre revendications:
- Le maintien du local actuel de 160 m².
- Le maintien de l'accueil sans rendez-vous.
- Le maintien des horaires d’ouverture actuels.
- Et enfin, la présence d’un quatrième salarié permanent et à temps plein.
Pour fêter cette superbe victoire, une grande soirée fut organisée en mars 2017.
Les habitant.es et collectifs mobilisé.es ont pu ainsi témoigner de leurs actions à travers la présentation de scénettes et de films retraçant l'histoire de la Sécurité Sociale et la mobilisation des habitant.es de Villejean le 1er décembre 2016 (voir le film ci dessus).
mardi 14 mars 2023