Conditions d'accueil à la préf

Amélioration des conditions d'accueil des étrangers à la préfecture d'Ille et Vilaine

 VICTOIRE                

Lors de cette campagne,  Si on s'alliait ? a obtenu :

 

- l'embauche de 4 personnes en service civique pour faciliter la prise de rendez-vous par internet, l'orientation des personnes étrangères et la réalisation de photocopies gratuites.
- l'installation de deux nouvelles bornes internet tactiles.
- la réalisation d’efforts concrets pour la diminution des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous.
- l'amélioration de la formation des agents et de leur mobilité interne pour prévenir l'usure au travail et permettre un accueil respectueux des personnes étrangères.

 

SI ON S'ALLIAIT ? EN ACTION

 File d'attente à la Préfecture - mars 2015

Tac-tac-tique du portique - mai 2015

 Looking for Faure - novembre 2015

 

DANS LE DÉTAIL ...

 

Mai 2012, M. Valls, alors Ministre de l'intérieur, exige des préfectures qu'elles améliorent les conditions d'accueil des personnes étrangères.

Sa solution : Généraliser la prise de rendez-vous seulement par internet pour faire diminuer les longues files d'attente devant ces administrations.

Le problème : La prise de rendez-vous par internet nécessite pour les personnes étrangères d'avoir accès à internet, de maîtriser l'outil internet, de maîtriser la langue française et plus particulièrement le jargon administratif.

Résultat : Bravo M. Valls ! Les files d'attentes ne sont plus devant la préfecture mais elles se sont déplacées dans les permanences de collectifs d'aide aux personnes migrantes, dans les centres sociaux ou dans les maisons de quartier.

De plus, cette mesure n'a en rien diminué le temps d'attente pour obtenir un rendez-vous (estimé de 2 à 4 mois), laissant les personnes étrangères dans des conditions de vie très précaires liées à leur situation administrative instable. Celle-ci conditionne en effet l'essentiel de l'accès à leurs droits : l'accès au logement, à l'emploi, au système de santé... De plus, il est aussi très fréquent que, lorsqu'une pièce manque au dossier, il soit demandé à la personne migrante de reprendre rendez-vous et de revenir avec le dossier complet, donc au mieux deux mois après. En attendant, ce sont tous les droits fondamentaux de la personne qui peuvent être interrompus !

C'est dans ce contexte que Si on s'alliait ? a rencontré plus de 150 personnes migrantes et environ 80 personnes membres de collectifs d'aide aux personnes étrangères, ou de simples Citoyen.nes indigné.es par cette situation. La mobilisation s'est ainsi progressivement mise en place à travers un travail d'enquête et la définition de revendications communes dont l'esprit général tournait autour de l'amélioration de l'accès aux droits des personnes étrangères à la Préfecture d'Ille-et-Vilaine, avec :

  • La diminution des temps d'attente à la préfecture pour obtenir un rendez-vous.

  • La possibilité de prises de rendez-vous physiques au sein de la Préfecture et par téléphone.

  • La mise à disposition de personnel formé pour accompagner la prise de rendez-vous par internet.

  • La gratuité des photocopies de documents exigés par la préfecture

  • Le respect de la Charte Marianne demandant aux agents de la préfecture de faire preuve « d'écoute et de courtoisie » envers les usagers.

 Au cours du premier semestre 2015, deux actions collectives ont été nécessaires pour obtenir un rendez-vous avec le secrétaire général de la préfecture et ouvrir ainsi le dialogue :

Le 19 Mars 2015 / File d'attente à la préfecture (Voir la vidéo en ligne)

 

 Le 26 mai 2015 / La tac-tac-tique du portique / Voir la vidéo

IMG_7065IMG_7040IMG_7061

Ces deux actions ont permis d'obtenir un premier rendez-vous de négociation le 19 juin. Une nouvelle rencontre devait être organisée en octobre 2015...

Néanmoins, une troisième action collective, menée en novembre 2015 fut nécessaire car la préfecture nous refusait ce nouveau rendez-vous qu'elle nous avait pourtant  promis. Nous avons donc profité de la venue sur nos terres bretonnes de Mme Taubira, alors ministre de la justice.

Le 11 Novembre 2015 / Looking For Faure / Voir la vidéo

 

A la suite de ces trois actions, une nouvelle réunion de négociation put s'organiser durant laquelle la préfecture s'est engagée à embaucher  4 services civiques, à installer des bornes internet, à réduire les temps d'attentes pour obtenir un rendez vous, à installer une boîte aux lettres dans laquelle les personnes pourraient glisser leur éventuel document manquant (et ne pas être obligée de reprendre un rendez-vous deux mois plus tard), à faciliter la mobilité interne et à accueillir les personnes migrantes avec respect et courtoisie...

 

 

 

 

jeudi 20 juillet 2017